Découvrir le Yoga avec ses enfants

J´ai toujours été attiré par le yoga sans en avoir réellement fait.

J´avais choisi lors de ma 3ème grossesse une préparation incluant du yoga et de la relaxation avec ma sage-femme et cela a été la confirmation que cette pratique pouvait me plaire.

Et puis comme souvent, je n´ai pas pris le temps, le temps de faire une activité pour moi, pour mon bien-être.

Il y a 2 ans, je rêvais d´un week-end d´initiation au yoga et à la méditation en famille et en faisant quelques recherches, j´ai découvert le site web de Mélanie, professeur de yoga sur Tours qui proposait un atelier parent-enfant un samedi après-midi.

Mon fils qui avait quasiment 6 ans a adoré cette séance (et moi aussi) et avait même enchaîné avec un autre type d´atelier que propose Mélanie au sein de la librairie Libr´enfant.

Et puis l´emprise du quotidien est revenue… les mois sont passés et je n´ai pas repris le temps de nous inscrire aux supers ateliers de Mélanie.

Mon fils me demandait de refaire du yoga, alors nous faisions quelques petites séances à la maison, surtout en mode relaxation, grâce à quelques vidéos trouvées sur Youtube.

Et puis 2019 est arrivée et cette envie et bonne résolution de faire plus d´activités en famille et j´ai tout naturellement repensé au yoga.

Nous avons participé à un atelier de Yoga en famille tous ensemble, papa, maman et les enfants ! et ce fut un vrai moment de bien être, de partage, de complicité pour nous tous, petit et grand.

La séance passe tellement vite, entre les étirements, les positions, les massages. Les enfants travaillent leur souffle, leur souplesse, mais aussi développe leur capacité d’écoute, de collaboration et de concentration. Tout en ayant de beaux moments pour se défouler !!!

Cela nous a même donné à nous adultes, l´envie de prendre du temps, pour nous sans les enfants et avons pris goût à une formule parfaite pour notre organisation : le yoga brunch proposé une fois par mois.

Prochaine étape : s´inscrire pour une séance hebdomadaire à la rentrée, autant pour les enfants que pour les parents.

 

Voici les différentes adresses pour pratiquer le Yoga en famille :

MELA YOGA : testé et validé par My Happy Tribu

Mélanie propose des ateliers mensuels Yoga en famille, des cours hebdomadaires pour les enfants de 4 à 10 ans (et plusieurs cours et ateliers pour les adultes)

 

Pour les parents de bébé, Fitness Fight propose des cours de Baby Yoga tous les jeudis matin

 

Pour des cours hebdomadaire pour les enfants, plusieurs possibilités :

Mela Yoga, le mercredi à 9h30 (4 à 7 ans), à 10h30 (8 à 10 ans)

La Maison du Yoga, le mercredi à 14h30 (11 à 14 ans)

Ashtanga, le mercredi à 17h15 (de 6 à 11 ans)

Association Courteline, le lundi à 17h (de 6 à 12 ans)

 

Pour des cours hebdomadaires Parent-Enfant :

Susana Yoga, le mercredi à 16h (à partir de 18 mois)

Association Courteline, le jeudi à 18h45 (à partir de 10 ans)

 

A côté d´Amboise :

Yoga Mino propose des cours hebdomadaire à partir de 6 ans et des ateliers mensuels parent-enfant.

 

Je rêve toujours d´un week-end de pratique du yoga, de la méditation en famille. Je n´ai pas encore testé, mais j´ai découvert au nord d´Orléans un lieu qui propose ponctuellement des stages de yoga pour la famille mais pour les enfants ayant entre 6 et 12 ans. Il propose un stage en fin d´été qui doit être idéal pour se ressourcer avant la rentrée scolaire. Voici le lien.

 

N´hésitez pas à nous partager vos essais et ressentis et bonnes adresses.

Bonne journée les Yogis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *