Portrait d’un super chef de tribu : Rencontre avec Anthony

Portrait d’un super chef de Tribu : Rencontre avec Anthony, Papa de Noé et Hugo, 2 ans et demi

C’est quelques jours avant la fin de son congé parental qu’Anthony nous reçoit, pendant la sieste de Noé et Hugo, ses adorables jumeaux de 2,5 ans.

Il se souvient très bien du jour où lors de l’échographie la gynécologue leur a annoncé qu’ils attendaient non pas 1 bébé mais 2 bébés ! “C’est comme si l’annonce était un jeu pour les gynécos !”

Le choix qu’Anthony prenne un congé parental a été fait dès le début de la grossesse.
La maman a pris les 6 premiers mois et le papa les 2 années suivantes
Il savait que professionnellement cela ne serait pas forcément toujours bien perçu, mais cela lui était égal.

Pour lui l’important c’était d’être présent pour toutes leurs premières fois : être le premier à leur donner à manger à la cuillère, les voir faire leurs premiers pas, premières cascades ….
Et en discutant avec ses collègues déjà papa, il entendait les regrets de ne pas avoir passé plus de temps avec leurs enfants.

Pour s’occuper de ses 2 garçons, il n’avait pas de plan particulier mais cette forte envie d’être là pour toutes leurs premières fois !

Leurs lieux de sorties préférés : la  nature ! Les bois, les bords de Loire, la Gloriette (malgré le manque de jeux pour les tout petits), les parcs.


Anthony a arpenté de nombreux bois : les bois de Chambray, le bois des Hâtes,et leur préféré le bois de Larçay.
“C’est un bois plus sauvage, avec de tout petits chemins, on peut se promener au milieu des fougères qui font la taille des enfants, c’est leur savane”
Les balades le matin en semaine sont l’idéal, il y a peu de monde.

Il se souvient très bien de la première fois avec les garçons dans la forêt, c’était la première balade sans tenir la main et lorsque qu’il leur a dit “c’est bon, allez-y, vous pouvez courir partout”, c’était un vrai bonheur.
Tout comme la découverte des bouts de bois, des pommes de pin, des cailloux et même des troncs d’arbres !!!

Quand ils ont envie d’aller voir des animaux, ils se promènent au jardin botanique dans la mini-ferme ou à l’Île Balzac.

Anthony aime beaucoup aussi l’île de la métairie à La Ville aux Dames, l’espace est vaste, on peut faire des jeux sur le sable (et pas dans la Loire !)

L’an dernier tous les 3, ils ont aussi fait beaucoup de balades en vélo, grâce à la remorque. Anthony faisait une centaine de kilomètres par semaine, pendant qu’Hugo et Noé faisaient leur sieste du matin bercés dans la remorque.

my happy tribu interview parent jumeaux tours

Ils ont aussi leurs habitudes à la ludothèque de la bergeonnerie, le mercredi matin, qui aménage ses espaces spécifiquement pour les moins de 3 ans. Ses matinées en collectivité lui ont permis d’être le témoin de plusieurs moments de complicité et de protection mutuelle entre ses fils.

Dans les souvenirs qui lui mettent encore des étoiles dans les yeux, Anthony se rappelle tout de suite de cette sortie au zoo de Beauval pour qu’Hugo fan de girafes puissent les voir en vrai ! Sauf que le petit garçon s’était endormi dans sa poussette avant d’arriver à l’enclos des girafes. Ils ont attendu son réveil et lorsqu’il a ouvert les yeux, il y a eu ce moment magique où son petit garçon ne savait pas s’il rêvait ou pas …

Et comme  Anthony est trop sympa, il partage avec nous, une de ses astuces pour que les sorties en famille dans les magasins se passent bien :
“Dans le 1er rayon je leur donne un article, un objet pour moi (une paire de chaussette par exemple), et j’en confie un à chacun, en leur demandant de me le garder jusqu’à la fin des courses, d’y faire bien attention !
Et au moment de repartir, je repose les objets avec eux en leur expliquant que je n’en ai plus besoin.”
Il a testé et approuvé cette technique dans plusieurs magasins et cela marche !
Et si j’ai besoin d’acheter quelque chose pour eux, je le choisi avec eux au tout début, tout en leur rappelant l’importance d’y faire attention.

Et ce papa serein qui reprend le travail quelques jours après notre rencontre est heureux de penser à leurs prochaines sorties et une grande envie de les emmener à la neige !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *