Reprendre le travail en ayant 3 enfants …. mes tentatives d´organisation

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! J´ai vraiment pu en faire l´expérience entre 2017 et 2018 !

2017 fut l´année de la naissance de ce projet dont j´ai rêvé durant ma grossesse : la naissance de My Happy Tribu.
Une année rythmée entre créations, rencontres, apprentissages tout en ayant mon rythme, celui d´une maman de 3 enfants.

2018 fut l´année du retour dans le monde des entreprises avec forcément un rythme que je ne pouvais plus toujours choisir ou moduler en fonction de mes besoins.

Ce fut aussi l´année où pour apporter plus de confort, plus d´espace à notre famille, nous avons quitté notre appartement fonctionnel au pied des écoles et des transports pour une grande maison vintage (=rempli de travaux et de papiers peints à fleurs au plafond) éloignée de l´école et du collège des enfants.

Et cet éloignement a modifié une bonne partie de mon organisation, surtout le matin …. car je dois maintenant déposer la grande au collège et la fermeture des portes se fait à 7h53 …

La routine du matin, honnêtement, je trouve que c´est un des moments les plus importants dans la réussite de mon organisation, et puis cela donne le ton …. un matin où tout va bien, sans retard, sans lait renversé (ou de vomito surprise) avec des enfants réveillés, habillés, nettoyés sans cris, pleurs, ou raleries, cela impacte l´humeur du reste de la journée !

Pour y arriver, j´ai tenté :
De sortir les habits à l´avance
De préparer le petit déjeuner avant de me coucher
De mettre des réveils aux enfants

Certains matins, c´était top, nous étions même en avance, mais il y en avait tellement d´autres où c´était la galère, que j´ai revu mon planning à l´envers :

Mon objectif est de partir à 7h40 de la matin, il faut donc que je sois certaine qu´à 7h30 les enfants soient tous habillés, dents lavés. Car c´est dingue le temps qu´on perd à mettre une paire de chaussure et un manteau ….
Donc fin du petit déjeuner à 7h15, donc lever à 6h45 pour leur laisser le temps de se réveiller tranquillement.

Et dans tout ça, pour être moi aussi prête, pas le choix, je me lève à 6h …. au lieu de 6h30 au début de ma reprise de travail. Et même si certains matins, cela me pique bien les yeux, depuis plus de retard, plus de cris ou de raleries, car nous avons le temps de tous nous préparer.

 

L´autre moment de la journée que je craignais le plus, c´était le retour à la maison et la préparation des repas.

Et honnêtement, je cherche encore la méthode parfaite !!!!

Pleine de motivations et d´entrain, j´ai tout d´abord mis en place un planning avec des rôles pour que les enfants m´aident pour la table, le lave vaisselle, mais aussi pour la partie cuisine.

J´ai acheté 2 livres Simplissime pour nous donner des idées, les enfants choisissaient les recettes le dimanche, je préparais mon drive et je récupérai le tout le lundi.

Cela a duré 3 ou 4 semaines !!!
Les enfants choisissaient des recettes avec trop peu de légumes, et trop de fromages …
Je rentrais trop tard avec le drive le lundi soir, donc la préparation des repas commençait trop tard pour tenir le challenge : au lit à 20h30 pour les plus jeunes.  Nous commencions mal la semaine !!!

J´ai ensuite tenté les plats surgelés Picard …  et là tout le monde a fait la soupe à la grimace sur le goût.

Nous enchaînions les soirs avec des repas de pâtes, lardons, pizzas, quelques crudités… mais rien de très varié, rien de super bons … du coup, nous allions de plus en plus vers des envies de livraisons …. ce fut en plus le moment de l´arrivée d´Uber Eat dans notre quartier.

Tout ça n´était pas satisfaisant et en plus, je prenais du poids avec cette ´malbouffe´.

J´ai alors découvert le Batch Cooking, et là ce fut la révélation !!!

Je pouvais anticiper nos repas, en diversifiant notre alimentation et en gérant mes courses le week-end. J´ai alors acheté 2 livres avec des semaines toutes prêtes et j´ai impliqué les enfants dans le choix des menus mais aussi dans la préparation le dimanche en fin de journée.

Cela a duré 3 semaines ……

J´ai rencontré plusieurs freins : tout d´abord le choix des menus types dans le livre. Mon ado est difficile et elle n´aimait pas la majorité des menus proposés.

Le livre promet que tout sera prêt en 2h, honnêtement, c´était plutôt 3h chez nous. Du coup, si je me mettais en cuisine le dimanche à 17h, à 20h je terminais tout juste et je n´avais même pas préparé le repas du dimanche soir (vive les oeufs à la coque dans ce type de situation).

Et si tout simplement, un dimanche nous étions absent de chez nous et rentrions à 19h, je n´avais pas l´envie de me mettre en cuisine pour 2/3h  ….

Aujourd’hui, après quasiment 18 mois de reprise, où j´en suis ?

J´ai du passer à 80% car honnêtement j´avais du mal à trouver du temps pour tout gérer et aussi pour trouver du temps pour moi,pour My Happy Tribu, pour prendre du temps avec les enfants.

J´ai gardé le rythme du lever à 6h et nous avons réussi à être quasiment toujours à l´heure.

Pour les repas, je continue de prévoir les menus, sans forcément les respecter à la lettre mais au moins j´ai ce qu´il faut pour préparer toujours 3 repas à l´avance.

J´ai remis en place un planning pour les enfants, mais en gérant moi-même la préparation des repas.

Pour m´assurer d´avoir des fruits et légumes en début de semaine et que je n´ai pas eu le temps de m´en occuper le week-end, je fais une commande chez Légumes Plus, qui me livre chez moi. J´aime bien ce système, il y a des paniers mais il y a aussi un grand choix de produits de qualité à un prix intéressant.

Et surtout, j´accepte que la maison ne soit jamais vraiment rangée !!!!

Et vous ? vous avez des astuces qui fonctionnent ????

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *